Des moyens simples pour comprendre comment économiser de l'argent pour l'avenir
Le meilleur moyen d'économiser de l'argent est d'avoir un plan. Ces étapes peuvent vous aider à en créer un.
Parfois, le plus difficile lorsqu'on épargne, c'est de se lancer. Ce guide sur la gestion budgétaire et l'épargne peut vous aider à élaborer une stratégie simple et réaliste, adaptée à vos besoins.

Sommaire :
quels types d'objectifs d'épargne devrais-je me fixer ?
Conseil rapide
Conclusion : maintenant vous savez comment économiser de l'argent !
Comment commencer à économiser de l'argent ?
Commencez par suivre vos dépenses. Pour savoir économiser de l'argent, la première étape est de déterminer le montant de vos dépenses. Notez toutes vos dépenses : cafés, articles ménagers, pourboires et factures mensuelles. Utilisez la méthode la plus simple pour les enregistrer : un tableur, une application ou un outil de suivi des dépenses en ligne, ou même un crayon et du papier . Une fois vos données rassemblées, classez-les par catégories (essence, courses, loyer, etc.) et totalisez chaque montant. Consultez vos relevés bancaires pour vérifier que vous n'avez rien oublié.
Comment intégrer l'épargne à mon budget ?
Intégrez l'épargne à votre budget mensuel. Maintenant que vous connaissez vos dépenses mensuelles, vous pouvez commencer à établir un budget . Ce budget doit indiquer vos dépenses par rapport à vos revenus, afin de vous permettre de planifier vos dépenses et d'éviter les excès. N'oubliez pas d'inclure les dépenses régulières, même si elles ne sont pas mensuelles, comme l'entretien de votre voiture. Prévoyez une catégorie « épargne » dans votre budget et épargnez un montant qui vous convient. À terme, votre épargne devrait atteindre 20 % de vos revenus.
Comment économiser de l'argent avec un budget serré à l'avenir ?
Réduisez vos dépenses superflues. Si vous n'arrivez pas à épargner autant que vous le souhaiteriez, il est peut-être temps de diminuer vos dépenses. Pour trouver des idées de réductions, comparez vos dépenses à celles des autres.
Commencez par identifier les dépenses non essentielles, comme les loisirs et les sorties au restaurant, sur lesquelles vous pouvez réduire vos coûts. Ensuite, cherchez des moyens de diminuer vos dépenses mensuelles fixes, telles que votre assurance auto ou votre forfait mobile. Voici d'autres façons d'économiser de l'argent au quotidien :

Rechercher des activités gratuites
Utilisez des ressources telles que les listes d'événements communautaires pour trouver des divertissements gratuits ou à faible coût.
Examiner les frais récurrents
Annulez les abonnements que vous n'utilisez pas, surtout s'ils sont renouvelés automatiquement.
Préparez vos repas
Prévoyez de prendre la plupart de vos repas à la maison et renseignez-vous sur les promotions des restaurants locaux pour les soirs où vous souhaitez vous faire plaisir.
Attendez avant d'acheter
Si vous êtes tenté par un achat non essentiel, attendez quelques jours. Vous réaliserez peut-être qu'il s'agissait d'un désir plutôt que d'un besoin, et vous pourrez alors élaborer un plan d'épargne pour l'acquérir.
Quels types d'objectifs d'épargne devrais-je me fixer ?
Donnez du sens à votre épargne en vous fixant des objectifs. Travailler à la réalisation d'objectifs précis est l'une des méthodes les plus efficaces pour épargner, car cela vous donne une perspective de récompense ou d'accomplissement. Commencez par réfléchir à ce pour quoi vous souhaitez épargner, à court terme (un à trois ans) et à long terme (quatre ans ou plus). Estimez ensuite la somme dont vous aurez besoin et le temps nécessaire pour l'économiser :
-
Objectifs courants à court terme : Fonds d’urgence (trois à neuf mois de dépenses courantes), vacances ou acompte pour une voiture
- Objectifs à long terme courants : mise de fonds pour l’achat d’une maison ou un projet de rénovation, études de vos enfants ou retraite

Voir cette Tirelire Japonaise Bois Hexagone, idéal pour gérer vos économies
Un plan est un exercice qui peut vous aider à atteindre vos objectifs d'épargne. Il vous permet d'anticiper les obstacles potentiels et de planifier des actions concrètes pour les surmonter. Cette article vous aide à en élaborer un.
Conseil rapide
Fixez-vous un petit objectif à court terme, réalisable et qui vous fasse plaisir, sans dépasser votre budget mensuel, comme un nouveau smartphone ou des cadeaux de Noël. Atteindre ces petits objectifs et profiter de la récompense que vous avez économisée peut vous donner un coup de pouce psychologique, rendant les bénéfices de l'épargne plus immédiats et renforçant cette habitude.

Comment déterminer quels objectifs d'épargne sont les plus importants ?
Apprenez à hiérarchiser vos objectifs d'épargne pour y voir plus clair quant à la répartition de votre épargne. Après vos dépenses et vos revenus, vos objectifs sont probablement ce qui influencera le plus votre épargne. Par exemple, une question budgétaire fréquente est de savoir s'il faut rembourser ses dettes, épargner ou investir.
Ou supposons que vous sachiez que vous devrez bientôt remplacer votre voiture. Vous pourriez commencer à épargner dès maintenant pour un nouveau véhicule. Veillez simplement à prendre également en compte vos objectifs à long terme. Il est important que la planification de la retraite ne soit pas reléguée au second plan par rapport aux besoins immédiats.
Comment faire fructifier l'argent que j'économise ?
Faites fructifier votre épargne. De nombreux comptes d'épargne et d'investissement conviennent à vos objectifs à court et à long terme. Vous pouvez avoir plusieurs projets. Examinez attentivement toutes les options et tenez compte du solde minimum requis, des frais, des taux d'intérêt, du risque et de l'échéance à laquelle vous aurez besoin de l'argent. Ces informations vous aideront à choisir la combinaison la plus adaptée à vos objectifs.
Conclusion : maintenant vous savez comment économiser de l'argent !



























